Déc 26

Telecharger Georges Simenon – 104 Romans (epub, mobi, pdf)

Georges Simenon – 104 Romans (epub, mobi, pdf)

Description

Georges Simenon – 104 Romans (epub, mobi, pdf) Georges Simenon – 104 Romans (epub, mobi, pdf) Le personnage du commissaire Maigret fait une première apparition en 1929, Simenon publie alors son œuvre dans La Maison de l’inquiétude, dans une série de nouvelles pour Détective, écrites à la demande de Joseph Kessel.
Mais l’un des six premiers romans de la série qu’il propose à l’éditeur Fayard est Pietr-le-Letton (1931), écrit à bord de son yacht l’Ostrogoth. Le commissaire Maigret, silhouette massive, col de velours, chapeau mou et pipe à la bouche, attend un escroc international dans le hall de la gare du Nord. Voici comment Simenon le décrit :
« La charpente était plébéienne. Il était énorme et osseux. Des muscles durs se dessinaient sous le veston, déformaient vite ses pantalons les plus neufs. Il avait surtout une façon bien à lui de se camper quelque part qui n’était pas sans avoir déplu à maints de ses collègues eux-mêmes. C’était plus que de l’assurance, et pourtant ce n’était pas de l’orgueil. Il arrivait, d’un seul bloc, et dès lors il semblait que tout dût se briser contre ce bloc, soit qu’il avançât, soit qu’il restât planté sur ses jambes un peu écartées. La pipe était rivée dans la mâchoire. Il ne la retirait pas parce qu’il était au Majestic. Peut-être, au fond, était-ce un parti pris de vulgarité, de confiance en soi ? »
— Extrait de Pietr-le-Letton
Pour lancer ses premiers Maigret, Simenon organise le fameux Bal anthropométrique à l’entrée duquel les empreintes digitales des invités ont été prises.
Son éditeur, après avoir lu les tapuscrits des premiers Maigret, simule la catastrophe, tout en soutenant la proposition du jeune auteur intimidé dont il doute pourtant du succès :
« 1° Vos romans policiers ne sont pas de vrais romans policiers. Ils ne sont pas scientifiques. Ils ne jouent pas la règle du jeu.2° Il n’y a pas d’amour, tout au moins d’amour comme on le conçoit dans le roman policier.3° Il n’y a pas de personnages franchement sympathiques ou de personnages franchement antipathiques. Vos romans ne finissent ni bien ni mal. C’est désastreux.Ce ne sont pas des romans policiers. Ce n’est pas scientifique. Il n’y a pas de jeune premier ni d’héroïne. Pas de personnage sympathique et cela finit mal puisqu’on ne se marie jamais. Vous n’aurez pas mille lecteurs. »
Lorsque l’écrivain arrête sa production, son éditeur consterné n’eut de cesse de lui en réclamer d’autres47.

ISBN :

Editeur(s) :

Parution :

Genre :

Langue : Français

Format : epub, mobi, pdf

Hebergeur : Multi

Taille :

Telechargement

Lien Uploaded: Telecharger Georges Simenon – 104 Romans (epub, mobi, pdf)

Ebook Gratuit : , ,


Leave a Reply

vst